Le KTap expliqué par Guillaume Hervy Ostéopathe D.O

Article de Guillaume Hervy, Ostéopathe D.O à Cagnes sur Mer.

Caractérisé par ses couleurs bleu, rose fluo et noir, le bandage neuromusculaire, ou K tap, se fait de plus en plus remarquer dans le milieu du sport de haut niveau et tend à se démocratiser.

Qu'est ce que le K tap ?

Le K-Taping est une méthode utilisant des bandes adhésives dédiées, posées selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi de traiter un certain nombre de pathologies.

Quelles sont les actions des bandes de Tap ?

Loin d’assurer un seul intérêt esthétique, ces bandes ont un rôle très précis et leurs actions vont faire appel aux mécano-récepteurs de la peau pour assurer diverses fonctions:

- au niveau musculaire : situations de tension anormalement élevée ou basse au repos , lésions musculaires , crampes …
- au niveau ligamentaire : lésions ou surmenage des tendons et ligaments. Cela soulage, réduit la douleur et augmente la résistance des ligaments, contribuant ainsi à une guérison plus rapide.
- au niveau fonctionnel : mauvaises positions des os
- au niveau fascial : en cas d’adhérences des fascias musculaires, elles contribuent à un assouplissement de ces derniers, ainsi qu'à une réduction de la douleur
- au niveau lymphatique : elles sont utilisées lors des troubles du flux lymphatique. Elles provoquent un soulèvement de la peau qui augmente l’espace entre celle-ci et les tissus subcutanés , permettant un meilleur écoulement lymphatique.

Toutes ces actions auront un but antalgique exploitable immédiatement, cependant, les indications sont multiples et ne se limitent pas aux seuls terrains de sport.
En effet, on les retrouve en complément, là où la douleur musculaire, tendineuse, articulaire ou circulatoire est présente. C'est pour cela que je l'utilise après une séance d'ostéopathie.

Quels sont les avantages d'un K Tap comparé à un Strap traditionel ?

Contrairement au strapping, qui aura essentiellement une action sur la contention pour limiter un mouvement, le bandage neuro musculaire est actif avec une tension zéro. Il permet ainsi de réduire la douleur tout en permettant de conserver l’amplitude des mouvements.
Il joue également un rôle dans la diminution des œdèmes, par une activation de la circulation sanguine et lymphatique en accélérant le processus de réparation des lésions. Le soulèvement de la peau avec le mouvement crée une sorte de palper-rouler permanent.
Posé sur la peau directement, le tap est résistant à l'eau et peut, ainsi, tenir trois à quatre jours.
C'est donc un allié précieux dans mes traitements.

Cependant, s'il est bien utile par les actions citées précédemment, il ne traite en aucun cas la cause. Le tap sera un traitement provisoire d’appoint qui permettra de limiter les effets d’une douleur aiguë et d'éviter la prise de substances anti-inflammatoires.

Son utilisation, après une séance d'ostéopathie, est donc très utile pour continuer à faire diminuer les tensions et les oedèmes, atténuer la douleur et corriger les fascias.

Guillaume Hervy

Ostéopathe - Villa Emilie, 2 Rue du Garigliano entrée A, 06800 Cagnes-sur-Mer

Le cabinet d'ostéopathie de Guillaume Hevy est situé :

Villa Emilie, 2 Rue du Garigliano entrée A, 06800 Cagnes-sur-Mer

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

RDV en ligne

Accès ostéopathe Cagnes-sur-Mer