La technique des ventouses par votre ostéopathe à Cagnes sur Mer

Ostéopathe D.O à cagnes sur Mer, Guillaume Hervy vous explique:

La technique des ventouses ou "technique de Cupping"

Mise sur le devant de la scène après les jeux olympiques de Rio de 2016, cette technique, datant des Egyptiens ( 1500 avant JC ), est fréquemment utilisée dans le milieu sportif.

Quelle est le principe et l'intérêt de ce moyen thérapeutique moins connu du grand public ?

En médecine traditionnelle, une ventouse est un récipient en forme de cloque destinée à soigner par un effet d'aspiration par une pression négative sur la peau. Celle-ci peut être créée en chauffant l'air pour induire un vide ou par simple aspiration manuelle. La ventouse est alors positionnée sur le corps du patient ce qui produit l'effet de succion de la peau.

On peut distinguer plusieurs effets:

- une action circulatoire induite par le vide créé par la ventouse qui va alors dilater les pores et les vaisseaux sanguins superficiels, que l'on appelle capillaires. Cette technique va permettre d'apporter un afflux de sang au niveau de la zone à traiter mais, également, accélérer la circulation lymphatique. Ce phénomene joue un rôle sur les perturbations inflammatoires ainsi que sur l'état de fibrose pour restaurer la qualité des tissus et la physiologie des structures sous-jacentes. Il joue également une action bénéfique dans la récupération après un effort et pour la détente musculaire.

- une action mécanique créée par l'aspiration de la ventouse qui s'applique à l'ensemble des couches de la peau, dont le tissu conjonctif, qui réagit lors des mises en tension en fabricant des fibroblastes. Ces dernières assurent la cohérence et la souplesse du derme.

- une action antalgique favorisée par la libération d'enképhalines ( des endorphines ) produisant une diminution de la douleur.

Le champs d'action des ventouses ou "technique de Cupping" est donc multiple. Agissant au niveau circulatoire et permettant le maintien de la souplesse de la peau tout en diminuant la douleur locale, elle est particulièrement intéressante couplée à une séance d'ostéopathie.

Pour toutes questions et prise de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Cagnes sur Mer.

Guillaume Hervy

Ostéopathe - Villa Emilie, 2 Rue du Garigliano entrée A, 06800 Cagnes-sur-Mer

Le cabinet d'ostéopathie de Guillaume Hevy est situé :

Villa Emilie, 2 Rue du Garigliano entrée A, 06800 Cagnes-sur-Mer

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

RDV en ligne

Accès ostéopathe Cagnes-sur-Mer